Tél. : 418 759-3006
Téléc. : 418 759-3064
info@walgwan.com

English Français
Centre Walgwan Center
   

Nos services

Les services offerts par le Centre Walgwan incluent le pré et le post traitement. Nos intervenants s'impliquent directement dans l'évaluation de la clientèle avant leur admission au Centre en travaillant de concert avec les intervenants des communautés et, autant que possible, ils effectuent des visites et participent à l'évaluation des jeunes qui leur sont référés. Pendant leur séjour dans les communautés, nos intervenants feront aussi un suivi de nos clients revenus à la maison, évaluant leurs progrès et offrant un soutien continu dans leur démarche de guérison.

Les services résidentiels sont offerts aux jeunes lors de leur admission au programme de réadaptation. Nous prévoyons un séjour de trois mois et demi (3,5). Dans les premières phases du programme, nous nous préoccupons surtout de la période de désintoxication. Le jeune est attentivement observé. Nous évaluons son état de santé et sa capacité à comprendre le programme pour l'amener progressivement aux activités quotidiennes. Le jeune qui est admis aura une évaluation psychologique faite par notre psychologue qui le soutiendra tout au long du programme.

Après une période de deux (2) semaines, nous commençons à mettre en œuvre le plan d'intervention, en travaillant plus précisément les aspects de leur vie qu'ils ont reconnus comme nécessitant des changements ou des améliorations. Durant cette phase, nous comptons aussi sur les ressources dans la communauté d'origine. Dans la dernière phase, nous préparons le retour dans la communauté, la réintégration aux activités qui font leur quotidien. Un plan post traitement est préparé en collaboration avec le jeune; il servira de plan d'action guide pour son retour à la maison. Ce plan post traitement inclut l'identification des ressources qui lui fourniront le soutien nécessaire pour continuer son processus de guérison.

Un programme familial fait aussi partie des phases du programme résidentiel. Nous inviterons les membres de la famille et/ou les personnes significatives à venir au centre et à participer à cette aventure de guérison. Cette implication sera aussi une occasion pour ces personnes d'en apprendre davantage sur la toxicomanie, sur les problèmes qui nécessitent des solutions et sur l'identification des ressources lorsque le besoin de prodiguer des soins à d'autres membres de la famille se fera sentir.

Phone : 418 759-3006
Fax : 418 759-3064
info@walgwan.com

English Français
Centre Walgwan Center
   

Services

The services offered at the Walgwan Centre include Pre/Post Services. Our interveners are directly involved in evaluating the clientele prior to admission to our Centre, working closely with the local community interveners, and, as much as possible, traveling to the communities and participating in the assessment of youth being referred. While in the communities, our interveners will also follow up on our clientele who have returned home, evaluating and offering continued support in their ongoing recovery process.

Residential services are when the youth are coming into our program for rehabilitation services. We expect the clients to participate in the residential program for 3.5 months at the Walgwan Centre. In the first phases of the program, we are concerned with the detoxification period. The youth are closely observed. We evaluate their health and their capacity to understand the program and initiating the daily activities progressively. The youth admitted will have a psychological assessment by our psychologist who will provide support to the youth throughout the program.

After the first two (2) weeks we start implementing the intervention plan, working more precisely on aspects of their life they have recognized as needing to be changed or improved. At this phase, we rely also on the resources in the community of origin. In the last phase, we work on preparing the youth to return home, preparing them to reintegrate into daily activities when they return to the community. An aftercare plan is prepared in collaboration with the youth that will serve as a plan of action guiding the youth once back home. This aftercare plan includes the identification of resources that will provide the support needed for the youth to continue in their recovery process.

A family program is also included in the phases of the residential program. We will invite family members and/or significant ones to come to our program and participate in the youth's recovery journey. This involvement will also be the occasion for these individuals to learn more about substance abuse, about issues needed to be addressed and identifying resources when in need of extending recovery to the family units.