Tél. : 418 759-3006
Téléc. : 418 759-3064
info@walgwan.com

English Français
Centre Walgwan Center
   

Notre Clientèle

Notre programme est conçu pour servir les jeunes des Premières Nations et Inuits âgés de 12 à 17 ans. Des clients plus jeunes pourraient être admis mais certains critères doivent être respectés dans ces cas spéciaux.

Le jeune qui est référé au Centre Walgwan a reconnu son besoin d'un changement positif dans sa vie. À la suite de son engagement, nous commençons à communiquer avec le client par le truchement de visites dans la communauté ou de communications téléphoniques avec le client et sa famille.

Nous avons identifié trois types d'abus de solvants ou autres substances :

•  le type expérimental,

•  le type occasionnel,

•  l'abus chronique.

Les jeunes à qui notre programme s'adresse sont du type d'abus occasionnel. Ces jeunes utilisent des solvants ou autres substances chaque fois que l'occasion se présente : avec leurs pairs, souvent les week-ends, lorsqu'ils s'ennuient ou lorsqu'ils cherchent à alléger certaines de leurs peines ou lorsque l'occasion se présente.

Les cas de consommation chronique de solvants ou autres substances, c'est-à-dire les jeunes qui abusent de substances de façon quotidienne et régulière peu importe qu'ils soient seuls ou avec des pairs. Ces cas seront évalués et ils peuvent être dirigés vers un centre de traitement spécialisé dans les cas d'abus chronique à Thunder Bay. Toutefois, une fois la phase de désintoxication complétée, ces jeunes peuvent être admis à notre centre pour compléter leur programme de réadaptation.

Phone : 418 759-3006
Fax : 418 759-3064
info@walgwan.com

English Français
Centre Walgwan Center
   

Our Clientele

Our program is designed to serve First Nations and Inuit youth between the ages of 12 to 17 years old. Younger applicants may be considered depending on certain criteria.

The youth being referred to the Walgwan Centre have recognized their need for positive change. Proceeding with their commitment we start communicating with him/her through pre-treatment visits in the community or by talking to the youth and their family by phone.

We have categorized the types of substance abuse into three groups:

•  The experimental users

•  The social users

•  The chronic stage of solvent abuse.

The Walgwan Centre focuses on the youth who are considered social users. This includes youth who abuse solvents and other substances with their peers, during weekends, when bored and looking for some excitement, trying to alleviate certain problems in their life or whenever the occasions arise.

In the cases of chronic abusers, youth who inhale solvents and other substances on a regular or daily basis regardless if they are with peers or on their own, these cases will be closely evaluated and may be referred to the Solvent Abuse Treatment Center in Thunder Bay, Ontario. After having completed their detoxification period, they may be able to return to our Center for the rest of the rehabilitation process.